Au fil des semaines… Semaine 17
Début de semaine quelque peu perturbé par une série de rendez-vous médicaux…
Lundi 20 janvier 2020
Date, écriture des jours de la semaine, écriture libre.
Expression du jour : Une grenouille de bénitier.
Un jour, une oeuvre part à la découverte d’œuvres musicales du XIXème siècle.
Anglais : Au restaurant.
Mathématiques sur fichier Litchi : Le carré, le tableau à double entrée.
Le benjamin a collé des gommettes et fait du coloriage.
Mardi 21 janvier
Exercices de français sur le fichier Cléo.
Expression du jour : Rester en carafe.
Un jour, une oeuvre :
Nous profitons du recensement dans notre commune pour faire un peu d’éducation civique.
Pour commencer une petite vidéo de l’Insee et l’académie de la Réunion qui explique très bien à quoi sert le recensement et comment il est effectué.
Ensuite nous sommes allés sur le site de l’Insee afin de découvrir quels genres de statistiques nous pouvons y trouver. Nous avons passé un bon moment sur cette page où se trouvent deux pyramides des âges (France métropolitaine et départements d’Outre-mer) entre 1990 et 2020.
Et pour finir nous avons rempli le questionnaire ensemble.
Jeudi 23 janvier
Date, recopiage d’une phrase du document du recensement : « Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. »
Expression du jour : Filer un mauvais coton.
Un jour, une oeuvre :
Mathématiques : multiplications, comparaison de nombres.
Conjugaison : les temps (présent, passé-composé, imparfait, futur) et manipulation/jeu avec des briques de Lego.
Choisir un verbe à l’infinitif puis faire une phrase avec.
Déterminer à quel temps est conjugué le verbe.
Piocher une brique de légo et passer la phrase à ce temps.
Tout est fait à l’oral, sans se soucier de comment s’écrit le verbe conjugué (ça viendra plus tard), l’idée est de se familiariser avec les différents temps.
J’en profite pour vous partager la fiche associée. Elle est composée d’un extrait de « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna que vous pouvez lire ou faire lire à votre enfant. J’y ai associé un code couleur et ai terminé la fiche par un résumé des 4 temps étudiés en CE2 : le présent, le passé-composé, l’imparfait et le futur.
Vendredi 24 janvier
Date, expression du jour : Rien de nouveau sous le soleil.
Expression écrite sur fichier Graphilettre : continuer une histoire.
Un jour, une oeuvre :
Espagnol sur fichier Lola y Leo : compter et commencer à conjuguer.
Le benjamin a compté des pièces et fait des constructions en Lego (aucun rapport avec le fait que je les avais sortis la veille…) Il a fait d’énormes progrès ces temps-ci !
Après-midi musique avec leur papa (clavier).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)