Au fil des semaines… Semaine 25
Lundi 30 mars 2020
Cette semaine, ce sont les œuvres de Salvador Dalí qui nous accompagneront.
Comme d’habitude nous avons cherché une biographie de Salvador Dalí dont je leur ai lu l’essentiel. Ils ont tout de suite reconnu Salvador des As de la jungle !
L’oeuvre du jour :
Description et interprétation de l’oeuvre.
Et là, évidemment, ils ont reconnu le célèbre tableau des mangues molles… Comme ça vous pourrez faire connaissance avec Salvador, si vous ne le connaissez pas déjà.
Maintenant direction La compagnie des petits sons pour découvrir deux nouveaux instruments :
Je vous conseille vraiment d’écouter le morceau de Ranajit Sengupta et Marcus Miller qui est un véritable bonbon…
Rituel addition, soustraction, multiplication ; carnet de conjugaison : verbe arriver à tous les temps.
Expression du jour : « C’est kif-kif bourricot »
Anglais : vocabulaire pour se situer (dessus, dessous, à côté de…)
Graphilettre : Ecrire un tautogramme. En t, en r plus une lettre au choix. Nous avons eu deux jolis tautogrammes en T : Ton taureau tue ton tamanoir et Tu touches ton tablier tâché.
Le petit loup a essentiellement travaillé sur son cahier de mathématiques moyenne section : différencier les nombres de 1 à 4, compter jusqu’à 5, différencier les nombres de 1 à 5.
Mardi 31 mars
Retrouvons Dalí :
Rituel addition, soustraction, multiplication ; carnet de conjugaison : verbe avoir à tous les temps.
Expression du jour : « Un travail de Titan »
Questionner le monde : fabriquer un véhicule.
Espagnol : unidad 5 suite -> Les aliments et gusta / gustan + recherches dans le dictionnaire français/espagnol (assiette, verre, fourchette, couteau, cuillère).
Jeudi 2 avril
Oeuvre du jour :
Rituel addition, soustraction, multiplication (un sans faute pour les deux !) ; carnet de conjugaison : verbe boire à tous les temps.
Expression de la veille & du jour : « Noyer le poisson » & « Après nous le déluge ».
Maths pour l’aîné : Méthodologie -> choisir la bonne opération + bilan n° 7 (4 fautes sur 32 questions)
Cléo pour le cadet :
- Je comprends ce qui est caché dans le texte
- Je comprends de qui on parle
- J’explore des familles de mots
- Je construis le passé-composé
- Je conjugue les verbes faire et dire
- Je maîtrise la terminaison des verbes au présent
- Je conjugue les verbes à l’imparfait.
Le benjamin a fait des puzzles, travaillé dans son cahier de maths moyenne section, lu l’abécédaire à toucher de Balhazar, trié par formes puis par couleurs.
Vendredi 03 avril
Un jour, une oeuvre :
Rituel addition, soustraction, multiplication ; carnet de conjugaison : verbe comprendre à tous les temps.
Expression du jour : « Un baiser de Judas ».
On échange les matière de la veille : l’aîné fait du Cléo et le benjamin des maths (il a également fait 4 fautes sur 32 à son bilan n°7, ce qui énerve beaucoup l’aîné…)
Nous finissons ensemble les autres exercices sur le Cléo :
- J’accorde le verbe avec le sujet
- J’utilise e ou é
- J’utilise a, ont, est, sont
Le petit loup a encore travaillé les maths dans son cahier de moyenne section (il l’adore ce cahier mais ça ne va pas tarder à être trop compliqué…) Aujourd’hui il compte jusqu’à 7.
Pour finir cette semaine, des nouvelles des semis…
Evolution de la pousse de Volubilis. 2 feuilles, trois feuilles puis 4 !
Idem pour le melon : de 2 à 3 feuilles.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)