Cléo - accord adjectif avec le nom
Au fil des semaines

Au fil des semaines… Semaine 10

Lundi, le froid n’a pas incité les loupiots à aller au marché et je peux les comprendre. A la place nous avons fait notre rituel du matin : la date sur le calendrier et le cahier, l’écriture des h et des H.
Un jour, une oeuvre nous fait découvrir Brueghel l’Ancien et le Jeune cette semaine. On commence aujourd’hui avec La (grande) tour de Babel. Ça implique un tour par le globe pour repérer les Pays Bas où Brueghel l’Ancien est né et Bruxelles où il est mort. Comme nous sommes allés voir la Grand-Place de Bruxelles la semaine, ils n’ont pas eu de mal à repérer la Belgique. Petite explication sur l’histoire de la tour Babel, on regarde où se situe Vienne où est conservée la Grande Tour de Babel et Rotterdam où est la petite. Un jour, une oeuvre prend souvent beaucoup de temps !

La tour de Babel - Brueghel
La tour de Babel – Brughel l’Ancien

Vient le temps de la dictée, en entier puis du recopiage des mots mal orthographiés.
Comme d’habitude, une page du carnet de conjugaison, puis nous avons revu la poésie « Le bel Automne est revenu » de Raymond Richard.

Le bel automne est revenu
A pas menus, menus,
Le bel automne est revenu
Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,
Il est venu par la grand’route
Habillé d’or et de carmin.
Et tout le long de son chemin,
Le vent bondit, les pommes roulent,
Il pleut des noix, les feuilles croulent.
Ne l’avez-vous pas reconnu ?
Le bel automne est revenu.

Raymond Richard

J’ai créé une chaîne You Tube il y a quelques temps pour faciliter la mise en ligne sur ce blog des vidéos faites lors des Journées Européennes du Patrimoine. Je me sers donc de cet outils pour créer une playlist d’automne pour le petit loup. J’en ferai une pour les plus grands si je trouve suffisamment de matière (intéressante, s’entend).

Cahier Montessori - La ferme

Donc le petit a fait un peu de son cahier Montessori, a tracé des H au tableau et regardé des comptines et dessins-animés d’automne pendant que les grands s’attaquaient à la leçon  » Les relations alimentaires entre les êtres vivants » du Questionner le monde.
La leçon d’anglais s’appelle « Room with a view » et toujours avec des jeux, apprends aux loupiots des noms de paysages.

In english please - Room with a view

Nous avons commencé l’espagnol avec la canción de las colores puis les deux pages du fichier reprenant ce qu’ils ont appris ces dernières semaines.

Mardi, même rituel de début de journée : la date sur le calendrier et le cahier, l’écriture des i et des I.
Les loupiots ont fait beaucoup de progrès sur la dictée et la poésie est quasiment apprise !
L’oeuvre du jour est « Les proverbes flamands », on apprend qu’il contient 85 proverbes imagés. Je n’aime pas chercher mes sources sur Wikipedia, mais il faut reconnaître que leur fiche sur ce tableau est très intéressante puisqu’elle recense les 85 éléments du tableau et les proverbes correspondants. (C’est une recherche image qui m’a conduit là)

Les proverbes Flamands - Brueghel l'Ancien
Les Proverbes Flamands – Brueghel l’Ancien

Graphilettre invite les loupiots à écrire une devinette, encore une activité sympa !
J’ai fait beaucoup de lecture encore aujourd’hui avec le petit loup : 1, 2, 3 , les formes, bonhomme rond, les livres de Trotro sur l’alphabet, les couleurs, la peinture et une histoire, Mon château, Que fait la mouche ?, Pas encore au dodo ?

Livres
Mon château - Que fait la mouche

Les grands loupiots sont arrivés au deuxième bilan de mathématiques sur leurs fichiers Litchi, qui reprend les sept dernières leçons : Les nombres jusqu’à 199, le sens de la soustraction, les mesures de longueur, vocabulaire des problèmes sur les longueurs, l’équerre et l’angle droit, se repérer et se déplacer dans un quadrillage, méthodologie : lire et comprendre un énoncé.
Nous finissons la journée avec une page du carnet de conjugaison.

Nouveauté en ce mercredi, le cadet a envie d’essayer le cours d’arts plastiques. Pendant ce temps le benjamin et moi allons à la médiathèque où il a un peu joué et nous avons surtout lu les livres qu’il choisissait. Après avoir récupéré les grands nous sommes retournés à la médiathèque tous ensemble pour leur permettre de choisir leurs livres.
L’aîné adore la série « Frigiel et Fluffy » en BD mais aussi roman. Il a lu le premier tome la semaine dernière en trois jours. Il est donc heureux d’emprunter les tomes 2 & 3.
Le cadet a découvert la série « Beast quest » sur les conseils de la bibliothécaire et il a lu le premier dans la journée. Il en a donc pris deux de plus.

Médiathèque-20191120

Jeudi, nous retournons à notre rituel : la date sur le calendrier et le cahier, l’écriture des j et des J.
La poésie est apprise sur le bout des doigts et côté dictée, je passe du « je » au « tu ».
« Un jour, une oeuvre » nous fait découvrir « Les jeux d’enfants » de Brueghel l’Ancien et je vous partage ma découverte, des activités pour les CP/CE1 autour de ce tableau représentant plus de 200 enfants jouant à 90 jeux différents. Ça se passe sur Les bons plans de Gandalf. Merci à lui !

Les jeux d’enfants – Brueghel l’Ancien

Une page du carnet de conjugaison et les loupiots finissent la leçon n°5 de Questionner le monde : Les relations alimentaires entre les animaux.
Ensuite ils ont fait du français avec Cléo :

  • Je comprends ce qui est caché dans un texte
  • Je fais attention à la logique des phrases
  • Je comprends les réactions des personnages
  • J’explore des familles de mots
  • Je reconnais le masculin et le féminin
  • Je conjugue les verbes au présent
  • Je reconnais les verbes et les noms.
Cléo CE2 - exercice
 » Je fais attention à la logique des phrases. « 

Et le petit loup ? Il a fait du coloriage, son nouveau dada c’est de faire du monochrome bleu, sa couleur préférée. Ensuite nous avons regardé quelques imagiers sur les animaux et enfin il a beaucoup joué avec ses formes à empiler. Sur celui pour compter, il a enlevé toutes les formes puis regardait les chiffres écrits sur les éléments du boulier pour savoir sur quel bâton mettre quelle couleur.
Nous avons terminé avec la playlist d’automne.

Imagier animaux
Formes à empiler pour compter

Vendredi, comme tous les jours, un des loupiots fait la date sur le calendrier puis les grands l’écrivent sur leurs cahiers. Ils tracent ensuite des k et apprennent le K majuscule qui n’est pas facile à faire.
Après avoir fait le « je », le « tu », la dictée passe à « Papa ».
Et la page du carnet de conjugaison débute l’auxiliaire avoir.
Le dernier tableau de « Un jour, une oeuvre » :

Le dénombrement de Béthléem – Brueghel le jeune

Derniers exercices de français avec Cléo :

  • Je reconnais les verbes et les noms
  • J’accorde l’adjectif avec le nom
  • Je choisis s ou ss
Cléo - accord adjectif avec le nom

La leçon de mathématiques sur Litchi porte sur les nombres jusqu’à 499.

Le benjamin quant à lui a fait du graphisme, un puzzle pour compter, divers puzzles et un puzzle à lacets.

Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − neuf =